HDJ médecine

Centre Cardiologique d’Évecquemont (78) a ouvert un hôpital de jour de médecine pour optimiser la prise en charge de ses patients

Le Centre Cardiologique d’Évecquemont, établissement du groupe Vivalto Santé, troisième acteur de l’hospitalisation privée en France, a ouvert un service d’hospitalisation de jour pour ses patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

Cet hôpital de jour permet de fluidifier le parcours de soins des patients en proposant sur une seule et même journée des consultations et examens avec divers professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque (cardiologues, diététiciens, kinésithérapeutes, radiologues, etc.) mais aussi des ateliers d’éducation thérapeutique. Le médecin cardiologue, en collaboration avec une infirmière en pratique avancée, assure le suivi des patients tout au long de la journée.

Dans un contexte national de tension hospitalière, ce nouveau service permet un suivi régulier du patient et également d’anticiper d’éventuelles ré-hospitalisations ce qui participe ainsi au désengorgement des services d’urgences du territoire.

Une journée de prise en charge pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Le Centre Cardiologique d’Évecquemont a ouvert en novembre 2022 un service d’hospitalisation de jour pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Accessible sur prescription d’un cardiologue, cet hôpital de jour reçoit les patients sur une seule et même journée pour différents examens et consultations.

Dès leur accueil, les patients ont une consultation avec une infirmière en pratique avancée qui les oriente ensuite vers les différents rendez-vous et examens de la journée.

En parallèle, les patients peuvent bénéficier d’ateliers d’éducation thérapeutique en individuel ou en petits groupes (6 à 8 patients maximum). Animés par des soignants de l’établissement, ces ateliers ont pour objectif d’aider les patients à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur pathologie dans leur vie quotidienne. Pour compléter le parcours, une prise en charge psychologique est possible selon les besoins du patient.

« Nous nous réjouissons de l’ouverture de notre hôpital de jour de médecine rendue possible par l’implication de l’équipe des cardiologues et l’arrivée dans notre établissement d’une infirmière en pratique avancée. Grâce à ce nouveau service, nous proposons d’une part une prise en charge optimisée pour nos patients et de l’autre le renforcement du suivi de ces patients à risque de ré-hospitalisation. En anticipant ces éventuels risques, nous participons au désengorgement des lits d’hôpitaux dans un contexte de forte tension. » commente Axel Kühne, Directeur du Centre Cardiologique d’Évecquemont.

Aller au contenu principal