La pratique d’une cardiologie moderne ne peut se concevoir sans la participation à la recherche clinique qui est extrêmement dynamique en cardiologie.

Dr Nassim Braik
Cardiologie Interventionnelle Coronaire et Structurelle

Dr Marc Antoine Isorni
Cardiologie
et maladies vasculaires

Dr Olivier Merceron
Cardiologie
et maladies vasculaires
La recherche est l’un des fondements de la compréhension des maladies avec en corollaire, l’amélioration des prises en charge, l’accès à des traitements innovants, l’optimisation des soins. Elle contribue à la science et à l’innovation ainsi qu’à l’avancement de nos connaissances basées sur des preuves scientifiques. C’est le moyen de répondre aux défis médicaux actuels et futurs.
Si la recherche clinique médicale présente des bénéfices importants, elle comporte de nombreux impératifs éthiques, réglementaires, de financement, de sécurité pour les participants, et de complexité de l’interprétation des résultats. En cela, l’accompagnement de la Direction de Recherche Vivalto Santé est un soutien précieux.
Les perspectives de la recherche dans l’imagerie cardiaque sont vastes et extrêmement prometteuses, avec des avancées significatives en termes de résolution d’image, de personnalisation des soins, et de détection précoce des maladies cardiovasculaires.
L’intégration de technologies avancées telles que l’imagerie fonctionnelle, l’intelligence artificielle, et la fusion de plusieurs modalités d’imagerie ouvre de nouvelles voies pour un diagnostic plus précis, une prise en charge plus personnalisée et des traitements plus efficaces.
S’ils restent encore des défis à surmonter, notamment en matière de coût, d’accessibilité et de formation, l’objectif est bien de maximiser le potentiel de ces technologies dans la pratique clinique quotidienne au bénéfice de nos patients.

Participer à la recherche clinique, c’est rester à l’avant-garde de notre discipline, garder l’émulation intellectuelle et la curiosité scientifique à la base de notre formation. Ainsi, nous pouvons également proposer à nos patients de bénéficier des thérapies les plus innovantes ou des stratégies thérapeutiques nouvelles dans un cadre scientifique et particulièrement sécurisé. Les patients sont d’ailleurs très fiers de participer aux avancées d’une prise en charge dont ils ont bénéficié. Et nos équipes au lit du patient, soignants, pharmaciens, administratifs et assistants de recherche cliniques se sentent particulièrement motivées et valorisées.
L’implication et l’engagement de la Direction de la Recherche Clinique Vivalto Santé dans la promotion et la mise en place des protocoles dans notre centre sont remarquables et très appréciables, à l’image de ce qui se pratique dans les CHU.
La pratique d’une cardiologie moderne dans un centre lourd avec beaucoup d’urgences cardiologiques comme le Centre Cardiologique d’Évecquemont, ne peut se concevoir sans la participation à la recherche clinique qui est extrêmement dynamique en cardiologie. Cela constitue également un très important levier pour inciter de nouveaux praticiens, attachés à l’idée de garder un haut niveau d’excellence académique, à rejoindre une équipe libérale.
La Recherche Médicale et Paramédicale chez Vivalto Santé
- Avec 1 190 publications scientifiques exportées en 2024 (contre 1053 en 2023 et 994 en 2022), le Groupe confirme son engagement en faveur de la recherche et de l’innovation et son rôle clé dans l’accès précoce des patients aux avancées thérapeutiques majeures.
- Le déploiement du Groupe à l’échelle européenne a également marqué un tournant en 2024, favorisant une collaboration renforcée entre les communautés médicales des différents pays.
Depuis le lancement de son activité de recherche clinique en 2012, Vivalto Santé a constamment renforcé son implication en faveur de la recherche et de l’innovation médicales. En 2021, il est devenu le premier acteur privé de santé à adopter le statut d’entreprise à mission, inscrivant officiellement la recherche clinique au cœur de sa raison d’être.
En 2024, cet engagement se traduit par 450 études cliniques ouvertes (+16% par rapport à 2023) dont 327 protocoles internationaux et européens en oncologie, confirmant la montée en puissance du Groupe dans ce domaine stratégique.