Le plateau technique interventionnel du CCE comporte deux salles d’intervention et une salle de surveillance post-interventionnelle.
Ce plateau technique fonctionne 24h/24 et 365 jours / an. On y réalise plus de 2.000 procédures chaque année, dont de nombreux gestes en urgence. Nous travaillons en étroite collaboration avec les SAMU des départements voisins (78, 95, 60) qui nous adressent les patients. Au-delà des urgences, notre activité concerne les patients hospitalisés au sein de l’établissement.
1° - Cardiologie interventionnelle
Deux types de procédures coexistent :
Des procédures diagnostiques telles que les coronarographies ou artériographie. Ces examens nous permettent d’analyser les différentes caractéristiques des lésions des artères et d’en déterminer la gravité. Elles peuvent conclure à la nécessité d’un geste thérapeutique (traitement) parfois immédiatement, c’est à dire dans le même temps opératoire.
Des procédures à visée thérapeutique telles que les dilatations artérielles, ou « angioplasties », avec le plus souvent la mise en place d’une ou de plusieurs prothèses (stents). Ces actes permettent de corriger les anomalies artérielles.
L’équipe médicale est composée de 4 cardiologues interventionnels expérimentés et d’un anesthésiste-réanimateur. Ils sont assistés d’une équipe paramédicale composée de manipulateurs en radiologie et d’infirmier(e)s spécialement formé(e)s.
Notre Centre est un centre formateur pour des cardiologues qui suivent un cursus universitaire permettant de devenir de futurs cardiologues interventionnels.
2° - Rythmologie interventionnelle
Votre état de santé en raison des symptômes ressenties ou des risques encourus nécessite un examen dont le but est de préciser le diagnostic des troubles du rythme de votre maladie.
L’exploration électrophysiologique a pour but de rechercher ou de préciser le mécanisme d’une anomalie de la conduction ou du rythme cardiaque en raison des symptômes ressentis (palpitations, malaises, syncopes). Cet examen peut être réalisé pour déterminer s’il y a lieu de poser un stimulateur * ou un défibrillateur, il peut précéder une éventuelle ablation endocavitaire. Dans une salle spécialement équipée, une ou plusieurs sondes sont montées dans le cœur après une ou plusieurs ponctions de veines au pli de l’aine et vont permettre d’enregistrer l’activité électrique de certaines parties du coeur, afin de rechercher d’éventuelles anomalies.