Hospitalisation complète
Ces unités d’hospitalisation complète peuvent accueillir des patients en provenance d’autre structure de soins ou du domicile si l’état de santé du patient le nécessite ou si le maintien au domicile s’avère temporairement compliqué.
La convalescence en soins de suite d’un patient âgé est souvent nécessaire afin de favoriser un retour au domicile dans de bonnes conditions. Ce séjour permet au patient de récupérer une certaine autonomie et de programmer si besoin la mise en place d’aides au domicile en lien avec les acteurs de soins ambulatoires et les réseaux gériatriques.
Les principales pathologies prises en charge en SSR polyvalent à orientation gériatriques sont les suivantes :
- Pathologie cardio-respiratoire,
- Prise en charge des pathologies oncogériatriques,
- Bilan des patients gériatriques fragiles,
- Bilan d’altération cognitive,
- Prise en charge des douleurs chroniques,
- Troubles de marche et de l’équilibre,
- Bilan médico-social,
- Des séjours de répit sont proposés pour aider les aidants.
Les objectifs sont la rééducation post-opératoire ortho-gériatrique et prise en charge du syndrome anxio dépressif.
La prise en charge est assurée par une équipe médicale pluridisciplinaire composée : de gériatres, d’oncogériatre, de cardiologues, de pneumologue, de diabétologue, de radiologue. Ainsi que par une équipe paramédicale composée de kinésithérapeutes, psychologue, assistante sociale, diététicienne et animatrice.
L’état de santé du patient est évalué dans sa globalité et un programme de soins personnalisés sera établi (éducation thérapeutique, diététique, bilan neuropsychologique). Durant le séjour, un point médico-social est systématiquement réalisé pour le devenir du patient en privilégiant le retour au domicile si possible ou amorcer les démarches pour un placement en institution si nécessaire
Hospitalisation de jour
L’hôpital de jour constitue une alternative à l’hospitalisation complète. Ce mode de prise en charge en ambulatoire s’adresse aux patients en perte d’autonomie relative, au domicile ou après une hospitalisation.
Il propose alors un accompagnement coordonné et concomitant de plusieurs professionnels dans les domaines de :
- La rééducation et la réadaptation motrice, sensorielle, cognitive et comportementale,
- La restauration de l’autonomie,
- L’évaluation nutritionnelle.
- Bilan de fragilité
- Soutien psychologique
- Bilan social
Les principales finalités de l’évaluation gériatrique sont :
- De faciliter le maintien à domicile
- D’assurer la continuité des soins avec le médecin traitant, service hospitalier, association, service à la personne.
Comment être admis ?
L’hôpital de jour du SSR polyvalent gériatrique s’adresse à des patients âgés pour lesquels une évaluation gériatrique a identifié des risques particuliers en lien avec une ou plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes qui pourraient compromettre son autonomie.
Les patients dont l’état de santé n’est pas stabilisé ou dont la perte d’autonomie est trop importante n’entrent pas dans le champ des prises en charge en hôpital de jour.
Les patients sont adressés par leur médecin traitant, médecin spécialiste (gériatre, cardiologue…)une coordination gérontologique, par un autre service d’hospitalisation ou suite à une consultation.
La décision d’admission relève du médecin gériatre de l’équipe.
La demande d’admission peut être adressée grâce à l’application Trajectoire spécifique aux établissements de santé ou par mail à l’adresse suite : kkriegel@vivalto-sante.com