Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons récemment inclus nos premiers patients dans l’étude nationale multicentrique « coroscanner-IA » dans le cadre d’un PHRC. Cette étude vise à comparer l’évaluation de la réserve coronaire (FFR ; fractionnal flow reserve) par intelligence artificielle à partir de coroscanners avec celle obtenue lors de la coronarographie, qui est la référence actuelle.
Dans le cadre de ce protocole, les patients présentant une lésion significative détectée au scanner bénéficieront d’une estimation de cette FFR à partir de leur scanner, et une mesure de cette FFR sera réalisée systématiquement lors de leur coronarographie.
Les premiers patients ont été inclus par le Dr Marc Antoine ISORNI, investigateur de l’étude dans notre centre. L’étude est coordonnée par L’INSTITUT MUTUALISTE MONTSOURIS et le Dr Jean François PAUL. L’activité de recherche clinique se poursuit avec un fort engagement de la part de tous les médecins du Centre Cardiologique d’Evecquemont – Vivalto Santé, avec le soutien du Département de Recherche Clinique de Vivalto Santé et de notre Attaché de Recherche Clinique.